Coder-Studio - Forums

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-03-2007 13:09:21

Aquanum
Administrateur
Site web

Eclipse, UML, Omondo et classes d'association

Hello,

Je commence ? faire mumuse avec Eclipse et j'ai des diagrammes de classe ? faire.
Alors ECLIPE = EVIL, ?a buggue de partout, ?a rame ? mort et le plugin Omondo est super chiant ? utiliser et ? installer ... Mais bon j'ai pas le choix...

J'ai 3 classes:
- Livre
- Etudiant
- Pret

Et je veux faire une classe d'association entre Livre et ?tudiant en instanciant Pret au passage. Graphiquement c'est tout con, mais j'arrive pas ? le faire sous Eclipse avec Omondo. M?me mon prof de TD sait pas le faire... Bref la loose. Je me demandais si par hasard des gens ici savaient faire ?a avec Eclipse et Omondo.

Merchi d'avance les gens!

Mon blog - Mes robots : Genesis - Robert

#2 26-03-2007 15:32:57

Calvin1602
Administrateur
Lieu: Rennes
Site web

Re: Eclipse, UML, Omondo et classes d'association

Eclipse = Evil.
Je vais afficher ?a sur ma porte, tiens.
( je n'ai aucune id?e pour ta r?ponse Aqua, mais crois moi, je te plains 002_sad )

#3 30-03-2007 15:19:42

sullyper
Membre

?clipse je m'en suis servi deux trois fois dans ma vie, donc je peux vraiment pas t'aider...

#4 27-12-2007 16:50:14

jojo
Membre

bonjour,

j'ai eclispe mais je n'ai rien pour faire de l'UML, es que quelqu'un peut m'aider??? svp

merci d'avance

#5 27-12-2007 23:13:13

Funto
Administrateur
Lieu: Sendai, Japon
Site web

J'ai un pote qui a essay? un peu les diff?rents plug-ins pour l'UML dans Eclipse et il n'a pas vraiment accroch?...

Pour notre projet, on utilise (avec ce gars-l?) BOUML, qui est plut?t pas mal comme ?diteur UML. Je ne sais plus s'il est capable de g?n?rer du code, mais de ttes fa?ons, perso je pr?f?re r??crire moi-m?me 013_chuffed

#6 28-12-2007 16:35:18

Calvin1602
Administrateur
Site web

BOUML sait ?crire du code, oui. En Java et C++.
Si tu utilises Eclipse ( b?h ), il y a Omondo. Mais j'avoue n'avoir jamais utilis? ...

#7 28-12-2007 18:08:08

Aquanum
Administrateur
Site web

S?rieux, apr?s avoir utilis? Omondo, je trouve que c'est nettement plus rapide de coder tout ?a ? la main directement. Omondo cr?? du code Java ? partir de classes dessin?es ? la main. Ca peut para?tre bien, mais ?a rajoute plein de m?thodes inutiles, plein de trucs dont on a pas forc?ment besoin. Et puis pour les graphiques c'est pas super pratique non plus...

Pour faire de l'UML tu peux utiliser Omondo mais la version gratuite ne te permet pas forc?ment d'exporter tes graphiques. Perso j'ai mis Omondo ? la poubelle.

Sinon tu peux utiliser Visio de la suite Office ou bien tout un panel de logiciel gratuits (Cf. bas de cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Modeling_Language)

Mon blog - Mes robots : Genesis - Robert

#8 29-12-2007 10:13:26

jojo
Membre

salut,

j'ai trouv? eclispeUML_E302_studioEdition_2.0.0 mais je ne sais pas comment l'installer, tout le monde me parle de plug-in mais pour moi c du chinois. Besoin d'aide Merci

Cordialement

#9 29-12-2007 12:34:43

Calvin1602
Administrateur
Site web

Plug-in = programme qui ne peux pas tourner tout seul mais qui se "branche" ( plug ... ) sue un autre programme pour lui rajouter des fonctionnalit?s.

Donc t'installes Eclipse , tu vends ton ?me au diable par la m?me occasion ( d?sol? c'?tait plus fort que moi ), et tu vas voir l'aide pour saoir comment on lui ajoute un plug-in, soit sur le site d'Eclipse ( doit bien y avoir une FAQ ) soit parmi les millions de pages d?di?es ? Eclipse.

Voili voilou !

#10 29-12-2007 14:47:38

bruno_pages
Membre
Lieu: Morangis (91)
Site web

Bonjour,

Calvin1602 a écrit:

BOUML sait ?crire du code, oui. En Java et C++.

il produit aussi du Php et de l'IDL, il sait aussi 'lire' le code, c.a.d. faire des reverse 003_wink

quand ? dessiner une classe d'association cela ce fait tr?s naturellement :
http://bouml.free.fr/livreetudiantpret.png

bonnes mod?lisations

Bruno

#11 29-12-2007 16:52:48

Funto
Administrateur
Site web

O_o

Ah bin bienvenue sur Coder-Studio, et merci pr BOUML, c'est tr?s sympa 001_smile
Ah par contre, bin puisque t'es l? tiens : y'aurait pas possibilit? d'enlever les th?mes Qt pr?-d?finis ? Parce qu'? chaque d?marrage (sous Ubuntu) je dois choisir le th?me Windows, qui va pas bien avec le reste...bref 013_chuffed

#12 29-12-2007 17:28:52

bruno_pages
Membre
Site web

la gestion des styles est la suivante :
- j'utilise le style par d?faut de Qt (que je ne connais pas) si le style n'a pas ?t? d'une fa?on ou d'une autre forc?
- lors du chargement d'un projet je r?utilise le style associ? a l'utilisateur pour le dit projet ... si l'utilisateur a bien d?fini BOUML_ID

apparemment tu redemandes le style WIndows ? chaque fois, ce qui veut dire que tu n'as pas d?fini BOUML_ID, et l? tu as vraiment tord !

Bruno

Dernière modification par bruno_pages (29-12-2007 17:29:15)

#13 30-12-2007 15:42:04

Funto
Administrateur
Site web

Exact, je ne d?finis pas BOUML_ID 013_chuffed
Pourquoi passes-tu par une variable d'environnement, plut?t qu'un simple param?tre dans un fichier de configuration ? Ca complique un peu pour pas grand chose...

Ceci dit, tu dis utiliser le style par d?faut de Qt, mais pourtant ce n'est pas le style qu'utilise Kate par exemple, sur mon Ubuntu (et non Kubuntu 013_chuffed). Est-ce un style propre ? KDE ? Ne devrait-ce pas ?tre justement ce style-l? qui soit choisi automatiquement ?

#14 30-12-2007 15:59:14

bruno_pages
Membre
Site web

Funto a écrit:

Pourquoi passes-tu par une variable d'environnement, plut?t qu'un simple param?tre dans un fichier de configuration ?

et comment je sais o? se trouve le dit fichier de configuration ? par une variable d'environnement ? 003_wink

blague ? part, Bouml tourne sous diff?rents OS ayant chacun ses particularit?, et BOUML_ID doit ?tre propre ? la personne, et je ne suis pas sure que le home dir donn? par Qt est toujours li? ? une seule personne ... d'ou les variables d'environnement qui m'ont parut plus sures

bonnes mod?lisations

bruno

#15 30-12-2007 17:27:21

Funto
Administrateur
Site web

Je viens de regarder la partie de la doc de Qt concern?e ici.

En effet, sous Windows, s'il n'y a pas les conditions requises r?unies sur le syst?me, Qt renvoie C:\.

Ceci dit, je reste persuad? que ce serait une bonne id?e de pouvoir supporter les th?mes utilis?s par KDE (l? je n'ai le choix qu'entre "Motif", "MotifPlus" et "Windows", tous 3 affreusement laids) ; apr?s c'est une question de confort hein 013_chuffed

#16 30-12-2007 20:02:08

bruno_pages
Membre
Site web

Funto a écrit:

En effet, sous Windows, s'il n'y a pas les conditions requises r?unies sur le syst?me, Qt renvoie C:\.

ben oui, je ne disais pas cela pour ?luder le probl?me 039_rolleyes

Funto a écrit:

Ceci dit, je reste persuad? que ce serait une bonne id?e de pouvoir supporter les th?mes utilis?s par KDE (l? je n'ai le choix qu'entre "Motif", "MotifPlus" et "Windows", tous 3 affreusement laids) ;

l? je suis d'accord, mais ce n'est pas a moi qu'il faut le demander mais aux personnes qui package Bouml pour Omondo 003_wink

#17 30-12-2007 20:35:10

Funto
Administrateur
Site web

Pour Omondo ? Pour Ubuntu tu voulais dire?

#18 30-12-2007 21:48:49

bruno_pages
Membre
Site web

oui, Ubuntu

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr