Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
Je reviens à la charge avec mes histoires de contrôler un petit moteur depuis le PC. Et cette fois-ci j'ai une preuve de concept sympathique puisque le tout fonctionne avec des choses qu'on peut trouver chez soi (enfin, surtout si on a un papa qui a encore quelques diodes et un multimètre qui traîne
).
Dans les conversations précédentes (http://www.coder-studio.com/forum2/view … 424#p31424), Funto avait suggéré d'utiliser la sortie son pour alimenter le moteur directement en analogique. Il suffisait d'encore penser à utiliser un moteur légo, qui est commandé en DC:
* la tension commande la vitesse;
* le signe de la tension commande le sens de rotation.
J'ai branché un double jack dans ma sortie son, appliqué deux pinces crocodiles sur le jack (un sur la masse et un sur le canal droit (ou gauche? on s'en fiche)) et relié les pinces aux bornes du moteur. Ca ne tourne pas. Logique: le son est un signal passe bande, donc voltage de moyenne nulle. Par contre, si on met le son à fond sur le PC, le moteur fait effet baffle
. Ma grande soeur était super impressionnée. Bref.
L'idée d'après, c'est de mettre une diode sur le chemin entre le signal sonore et le moteur, ce que j'ai fait. Et de fait, avec le multimètre DC (qui calcule la tension moyenne donc, je pense), on a une moyenne non nulle, mais insuffisant pour faire avancer le moteur.
La dernière idée, qui fonctionne, c'est d'utiliser un ampli sonore, dans mon cas: la mini chaîne de ma petite soeur
. Je branche la sortie son du PC sur l'entrée auxiliaire, puis je récole ce qui sort sur les bornes baffle (gauche ou droit, peu importe). Bon, j'ai aucun matériel, donc j'ai enfoncé deux pics à brochette en métal dans la mini chaîne et ça marche
. Je branche les pics à brochette au moteur avec la diode dans le chemin, et en modulant le volume (sur le PC ou sur la mini chaîne), on contrôle la vitesse de rotation du moteur. Bien.
Pour être un peu plus propre, faudrait utiliser un pont redresseur avec 4 diodes, histoire de pas perdre la moitié de la puissance, mais bon. Puis pour être plus propre, je génère des signaux carrés avec Matlab sur la carte son (fréquence: 200Hz), c'est quand même mieux.
Le problème: avec ce système, je peux pas contrôler le sens de rotation.
Je vais tester un schéma de principe sur PSpice dans quelques minutes (j'ai tapé ceci en l'installant) qui peut peut-être faire l'affaire, avec un transistor PNP et un NPN en mode interrupteurs, et un signal de commande des interrupteurs sur l'autre canal son. Mais bon. Suis pas sûr que ça peut marcher théoriquement, encore moins pratiquement. Et c'est pas beau.
Des idées?
Somme toute, la seule contrainte c'est que la commutation puisse se faire assez vite, par rapport aux constantes de temps du système mécanique que je voudrai contrôler via le moteur. Donc si ça met même 1/100ème de seconde de commuter, c'est bien pour moi.
Merci d'avoir lu (c'est un peu long
), et si vous avez des suggestions, ça m'intéresse!
Encore une fois: les contraintes c'est que j'ai pas de matériel type alimentation +V/-V, donc que des composants passifs (R,L,C,diode,NPN,PNP). Eventuellement des MOSFET, je sais pas trop s'il faut les alimenter ceux-là. Par contre, avec un chargeur de GSM ou quoi je pourrais avoir une alimentation +V/0 je pense.
Bonne journée! 
Nicolas
3 suggestions:
- Dire aux enfants de pas faire ca chez eux (le combo pic a brochette - ampli me parait fûmant )
- Demander a Oli aussi non?
- D'illustrer tes propos avec des photos de tes soeurs.
Dernière modification par libjch (14-06-2010 14:27:55)
Hors-sujet:
Kirua a écrit:
Par contre, si on met le son à fond sur le PC, le moteur fait effet baffle
Une seule réponse possible : http://1o3o.tumblr.com/post/74088148/bi … nt-get-any
Ou plus généralement et moins artistiquement, google
JC << 
Et je vais envoyer un mail à Oli pour lui demander de lire ce topic.
Wett << De fait, excellente video
. Faut reconnaître qu'ils ont fait dans le détail de la finition aussi, avec des couleurs bien choisies.
(PSpice démarre toujours pas, groumpf)
une question et une idée.
Question : Vu que le signal, c'est toi qui le génères, pourquoi diable t'amuses-tu à générer de l'alternatif ? Si tu mets tout le temps le signal à +128, ça tournera tout le temps. Après, c'est pas impossible que l'ampli parte du principe que le signal d'entrée n'est pas du tout censé être comme ça et fasse des trucs bizarres.
Idée : utilise l'autre canal, branché dans le sens opposé. Et protège la carte son avec des diodes. Et évite de générer du signal sur les deux canaux en même temps -_-'

Mail reçu, docteur bidouille à la rescousse 
Avant toute chose : http://www.sonelec-musique.com/electron … n_002.html. C'est le schéma d'un convertisseur +12Vdc => -10Vdc. Il y en a d'autres sur le site, donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur...
Pour la partie amplification, comme t'as pas besoin d'un signal propre, tu devrais regarder du côté des préamplis micro (sur le même site). Il y en a qui sont basés sur des amplis op, sinon avec un simple NPN tu devrais pouvoir amplifier ton signal et tronquer la partie négative par la même occasion...
BTW : t'es un bourrin de mettre des pique à brochette dans un appareil électrique 
En théorie, je pense que ton idée de commuter avec des transistors en interrupteur devrait fonctionner...
Si tu as la chance d'avoir encore des connecteurs parallèles ou série sur ton pc, tu peux t'en servir pour ton signal de commande : c'est du Dc et c'est facile à programmer.
Si tu as un PIC sous la main, tu peux aussi t'en servir pour te connecter en USB. Je sais que ça existe pour le PIC, mais perso j'ai des ATMEL, donc ça fonctionne pas pareil...
Je concluerai avec une suggestion de montage : 
Je pense que c'est assez simple : tu passe ton signal audio dans le redresseur, et tu te sers de ce signal comme signal de contrôle. Comme un transistor devient "passant" vers 0.7V, en modulant le volume, tu module la taille d'un état "passant", et donc la tension moyenne.
La capa sert à amortir le signal quasiment carré que tu reçois dans le moteur, ce qui ne doit pas être très bon... Par contre, tu dois la dimentionner correctement par rapport à la résistance interne de ton moteur DC.
L'avantage de ce montage est de se passer de ton ampli et de tes piques à brochettes
. En plus ça tient dans un tout petit boitier 
Seul problème avec ce montage : c'est sans doute pas très stable. Mais à tester...
Wow y'a du niveau en élec par ici je savais pas :]
Merci beaucoup pour vos réponses!
Calvin1602 a écrit:
Question : Vu que le signal, c'est toi qui le génères, pourquoi diable t'amuses-tu à générer de l'alternatif ? Si tu mets tout le temps le signal à +128, ça tournera tout le temps.
C'est le défaut lié à l'utilisation de la carte son: le signal doit être passe-bande dans la bande 20-20k Hz (grosso modo). Donc pas possible d'envoyer une tension constante.
Calvin1602 a écrit:
Idée : utilise l'autre canal, branché dans le sens opposé. Et protège la carte son avec des diodes. Et évite de générer du signal sur les deux canaux en même temps -_-'
La carte son est (très) bien protégée puisque la sortie son est branchée à l'entrée auxiliaire de la mini chaîne: aucun risque il me semble. Après, les risques sont pour la mini chaîne mais c'est moins grave (tant que je ne court-circuite pas et que je n'ajoute pas de source de tension extérieure).
Que veux-tu dire dans ta dernière remarque? Les canaux gauche et droit d'une carte son sont relativement indépendants il me semble.
Docteur Bidouille <<
Merci pour le lien vers le montage. Sur la même page, on renseigne ce composant intégré:
http://www.sonelec-musique.com/electron … n_004.html
qui semble intéressant. On donne 6V à l'entrée et il sort -6V, dadam.
Ce qui m'amène à penser que je devrais m'acheter un peu de matériel quand même, du genre plaque de montage et alimentation.
Ceci dit, un système +-12V serait plus agréable pour les amplis op. A moins que des amplis ops +-6V existent?
Les pics à brochette, c'est juste la touche STYLE supplémentaire.
J'aime bien ton idée d'utiliser le signal son comme commande des transistors avec une alim séparée pour donner la puissance. C'est assez logique comme façon de procéder, et ça permet de se passer de la mini chaîne.
Après le redresseur de tension (pont de diodes), je mettrais bien un filtre passe-bas (RC). Quoique ce n'est pas absolument nécessaire si j'envoie un signal carré: le redressement sera déjà raisonnablement constant.
Du reste, la tension d'entrée, délivrée par la carte son, sera plutôt du genre 150mV, d'après mes rapides tests. Donc ça paraît tendu de donner ça au pont sans pré-amplifier. Et si on amplifie après la carte son directement, il faut isoler le PC, comme Calvin le rappelait.
Sur ton schéma (merci!!), les probes V+ et V- n'ont rien à voir avec les points V+ et V-, si?
Ce que je ne comprends pas, c'est surtout comment tu comptes commander le sens de rotation. Avec ton système, je pense que tu peux commander l'interrupteur (le NPN) entre complètement fermé et complètement ouvert, mais ça ne fera que moduler la vitesse; le sens de rotation est fixé. C'est ça qui me gêne.
Du reste, je modéliserais le moteur avec une self en plus. Du coup, selon un site que j'ai vu, il faut aussi protéger le moteur avec une diode. (à voir).
Point de vue stabilité que tu soulèves, c'est gênant effectivement. Il y a quand même peu de chance qu'avec ce montage on ait un contrôle fin de la vitesse de rotation. L'interrupteur n'aura pas, il me semble, une dynamique très large. Et toutes ces diodes vont créer un passage assez rude de vitesse 0 à une vitesse minimale qui sera, il me semble, fort loin de 0.
Ca donne de bonnes idées en tout cas. Il y a un magasin d'électronique bien fichu sur internet ou à LLN ou à BXL où je pourrais acheter un peu de matériel?
(PSpice fonctionne, je vais regarder un peu, mais ce soir je serai pas là)
J'ai simulé quelques valeurs avec mon schéma. Ya un problème : la dynamique est vraiment ridicule, et si tu envoie un signal carré, l'idée du montage ne marche plus... Ceci dit, tu peux peut-être directement jouer sur la forme de ton signal : un signal rectangulaire où tu module la largeur du "1" pour faire varier la vitesse. Dans ce cas, tu mets juste une diode au lieu d'un redresseur pour annuler le "0", qui sera une tension négative.
Pour le moteur, pas besoin de modéliser par une self : c'est un moteur DC, il n'y a pas de self dans le schéma équivalent (voir ton cours sur les convertisseurs électromagnétiques ;-)
Sinon, si tu veux utiliser un ampli op, rien ne t'empêche de mettre la borne v- à la masse et v+ à Vcc. Tu dois juste mettre la moité de la tension en in+, très simple à faire avec deux résistances. Tu dois juste bien les dimensionner pour qu'elles soient négligeables par rapport à ta contre réaction (ie. les mettre petites, de mémoire)
Pour le changement de sens de rotation, j'y réfléchis et je poste un montage dès que j'ai quelque chose qui marche...
Super Oli 
Je quote un site sur les moteurs légos:
http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm a écrit:
71427 and 43362 motors are protected from abuses by two devices:
a PTC thermistance (here an Epcos B1056). This resistor, mounted in series with the motor, has a low value when it is cold (about 1.7 ohms), rapidly increasing as temperature rises. When large current flows through the motor, self heating rises thermistance temperature and resistance value, so the current is limited by voltage drop across thermistance.
a BZW04-15B, bidirectional transient voltage suppressor diode. This diode protects RCX from large voltage spikes that could be generated by the motor. But it also forbids applying more than 15V to the motor...
C'est plutôt cool
Et en particulier, ça veut dire que c'est pas nécessaire de mettre une diode de protection du moteur en plus: elle y est déjà. Sur le même site, ils donnent aussi les courbes de vitesse de rotation en fonction du voltage, à vide (pas de charge): c'est une superbe relation linéaire, youuhouu
.
Merci pour le rappel de convertisseurs électromécas ... T'as bon à quel point de me bouffer là-dessus? 
A propos du montage des opamp avec alims à 0/+V, tu as une page web qui en parle? Ca m'intéresse carrément.
Et un site web où je pourrais acheter une plaque de montage de bonne qualité pour livraison en belgique? 
Encore merci!
(je dois filer d'ici pour la soirée, mais demain je repasserai)
Je voulais dire :
- Tu mets du jus sur la sortie droite. Tu rajoutes une diode, donc ça ne laisse passer que le > 0V. Le moteur tourne dans un sens, disons horaire.
- Tu mets du jus sur la sortie gauche. Tu rajoutes la même diode mais dans l'autre sens : ça ne laisse passer que le < 0V. Le moteur tourne dans l'autre sens.
Sinon, concernant le 20-20k Hz :
Kirua a écrit:
le signal doit être passe-bande dans la bande 20-20k Hz (grosso modo). Donc pas possible d'envoyer une tension constante.
ça veut dire quoi, ça "doit" et "c'est pas possible" ? Que la carte son ne l'accepte pas ? Que l'ampli ne l'accepte pas ? Qu'il y a un passe-haut sur l'un des deux et que du coup c'est remis à zéro ? que théoriquement ya pas le droit ?
Parce que si c'est que ya pas le droit mais que ça marche, franchement, tu t'embêtes pour rien.

Je comprends mieux Arnaud, c'est une bonne idée en effet. Faut pouvoir brancher les deux sorties sur le même moteur. C'est pas un problème? Le signal du baffle gauche va pas remonter dans la mini chaine par la sortie du baffle droit?
Pour ta question légitime sur les signaux constants: oui j'ai testé
. Ca ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi, physiquement, le système ne sait pas le faire, mais ça marche pas.
Dans la même veine, Oli, je peux pas, selon le même principe, sortir un signal rectangulaire dont le temps à +V est différent du temps à -V, puisque la moyenne serait non nulle. Par contre, c'est pas impossible que qqch de pas complètement con sorte de la carte son si on essaye ça.
Ces deux idées valent la peine d'être testées. Pour le reste, je vais aussi essayer de m'équiper un peu, parce que si je peux, en pratique, faire un montage avec des ampli ops, tout devient plus simple!
Kirua a écrit:
Le signal du baffle gauche va pas remonter dans la mini chaine par la sortie du baffle droit?
Je pense pas, ya une diode de chaque côté. Cela dit, je me dégage de toute responsabilité si ton ampli crame 

Deux pages pour l'utilisation d'ampli ops avec une seule alimentation DC:
http://www.sonelec-musique.com/electron … elles.html
http://etronics.free.fr/dossiers/analog … mpliop.htm
Voila, j'ai trouvé un montage à deux ampli op qui devraient faire ton bonheur : 
Ce montage regroupe la modulation de vitesse et le changement de sens. Il te faut une alimentation externe d'au moins 18V si tu veux utiliser le moteur à plein puissance (je te conseille 24).
Explication du schéma :
- Le montage R1,R2,C2 permet de créer une masse virtuelle à la moitié de la tension du générateur (ici, 12V). La capa sert à stabiliser le signal, mais tu peux t'en passer
- L'étage formé par R3,R4,C1 permet de faire la polarisation de ton signal à 12V et d'y ajouter ton signal d'entrée. Rien de bien exceptionnel
- Ce signal est passé dans un ampli inverseur de gain R6/R5, afin d'amplifier le signal d'entrée avant de le "constantiser". La tension du signal (ie la carte son) doit être comprise entre 0 et 1.2V à 1kHz environ. Si tu veux plus, tu dois diminuer la valeur de R6. Remarque que la masse virtuelle est utilisée à la borne + de l'ampli op.
- Le couple C3,R7 est un passe haut pour retirer les 12V en DC dus à la polarisation. Ce signal passe dans la diode D1, pour ne garder que la composante position. Le couple C4,R8 sert enfin à amortir la variation de tension pour avoir quelque chose de plus ou moins constant.
- Cette tension quasi constante est enfin passée dans un suiveur de tension qui sert d'étage de puissance.
- Le dernier étage sert pour le sens de rotation : V5 est un générateur de signaux carré pour simuler la tension de contrôle. Selon ce que tu utilise comme signal de contrôle effectif, tu devras remplacer V5 par un montage qui le convertit en un signal carré 0V/2V au moins. Selon que tu donne 0V ou 2V, ce sera l'un ou l'autre des transistors qui sera passant, donc le courant passera soit de 24V -> Vout ou de Vout -> 0V.
Remarques :
- Comme dit précédemment, la dynamique du signal d'entrée est d'environ 0 -> 1.2V. La relation Vout/Vsig est quasi linéaire, contrairement à mon montage précédent.
- Je te conseille de sortir un son à une fréquence plus élevée que 200Hz. Ici, j'ai mis 1kHz : le gain de la carte son y est meilleur qu'à 200Hz, mais surtout, les dimensions des capas peuvent être revues à la baisse.
- Si tu changes de sens de rotation uniquement, la vitesse de rotation ne sera pas la même : tu auras soit 24-Vout soit Vout. Si V5=2V, tu dois envoyer un Vsig=1.2V pour avoir la vitesse max, et Vsig=0V pour l'avoir dans l'autre sens de rotation. Il y a surement un montage qui te permet d'avoir une relation réellement symétrique, si tu en as vraiment besoin.
- Très important : Le moteur est ici représenté par une résistance de 470ohm. D'après les mesures sur la page que tu as précitée, il semblerait qu'en fait elle soit plutôt de l'ordre de 47ohm. Dans ce cas, le modèle d'ampli op dont je dispose (un 4558) a une impédance de sortie trop grande en suiveur de tension, et la tension Vout sature avant 9V, ce qui n'est pas désiré.
Si tu observes cela lors d'un montage, je te conseille de mettre d'autre ampli op en // comme suiveurs. C'est bourrin, mais ça t'évite d'avoir à acheter des ampli op avec une très petite impédance de sortie.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne le matériel, personnellement je me fournis via eBay (ils vendent des packs de résistances/capa/diodes où tu as toutes les valeurs classiques). Sinon, il y à MB Tronics à bruxelles : http://www.mbtronics.com
Update:
* j'ai mes compos et je peux maintenant contrôler la vitesse de rotation de mon moteur légo via ma carte son (sans chaine hifi entre les deux, j'utilise des vrais compos électroniques
). Mon signal de commande est finalement une PWM portée par un créneau. Je posterai les schémas et une explication plus tard. C'est cheap: 1 opamp, 1 transistor, 3 résistances; 2 régulateurs de tension (+ et - 5V) et 3 piles 9V (
). Puis le moteur légo et une capa pour lisser les choses.
* mais je peux pas encore contrôler le sens de rotation. C'est pas si évident que ça en fait. Je me suis renseigné sur les ponts en H (super tuto très très complet ici: http://www.mcmanis.com/chuck/robotics/t … index.html), mais c'est pas tout à fait évident de savoir comment je dois commuter ce pont via la carte son. C'est très naturel avec un PIC, mais j'ai jamais utilisé ça et donc j'ai pas le matériel. C'est un investissement certain, que je compte faire plus tard.
J'y travaille, j'y travaille
. Merci à tous pour vos conseils, et mention spéciale pour xurei qui a continué pendant un bon moment par mail. Ca y est, j'ai mon labo
.
Voici le schéma de principe:
Le moteur est la résistance Rload. On pourrait contrôler sa vitesse de rotation en agissant sur l'amplitude du signal Vsound, mais c'est peu robuste comme méthode. J'ai préféré ceci:
* Vsound est un créneau à 1kHz multiplié par une PWM à 50Hz. La PWM est simplement un signal (théorique) qui vaut 1 pendant une fraction de période et 0 le reste de la période. Le résultat est un signal passe-bande (nécessaire pour qu'il puisse être produit par la carte son). Il est obtenu en matlab, qui permet de directement envoyer le signal créé à la carte son (wavplay).
* Vsound est amplifié et appliqué au transistor qui est monté en interrupteur. Quand la PWM est à 0, Vsound est à 0 et l'interrupteur est coupé. Quand la PWM est à 1, Vsound est un créneau à 1kHz. Quand ce créneau est positif, l'interrupteur est ouvert; et quand le créneau est négatif, l'interrupteur est coupé. Le moteur est donc alimenté la moitié du temps à 9V pendant les parties actives de la PWM.
Depuis matlab, je contrôle le "duty cycle" de la PWM, et donc je contrôle la vitesse de rotation du moteur. Mais c'est uniquement dans un sens...
Wah trop stylé
Par contre si t'as ton PWM à 0.5, t'es qu'à 1/4 de la puissance max... c'est triste. Mais j'avoue que je vois pas trop comment faire autrement.
Tu pourrais développer sur le "c'est pas tout à fait évident de savoir comment je dois commuter ce pont via la carte son" stp ?

Calvin1602 a écrit:
Par contre si t'as ton PWM à 0.5, t'es qu'à 1/4 de la puissance max... c'est triste. Mais j'avoue que je vois pas trop comment faire autrement.
Exactement, et ça m'embête aussi, même si c'est secondaire à ce stade-ci. J'avais pensé faire ceci:
* amplifier Vsound (rappel: c'est soit un créneau 1kHz, soit 0)
* l'appliquer à un pont de diode (full wave rectifier, le machin classique avec 4 diodes)
* réamplifier ce qui sort du pont pour l'appliquer à l'interrupteur (le transistor).
Le problème avec ça, c'est que le pont de diode change la masse (la masse avant et après le pont est différente), et que du coup ça pose problème pour la réamplification. Mes ampli ops sont alimetnés par le +5V et -5V, centrés autour de la masse "avant le pont". Ces alims ne conviennent pas pour l'"après". Maintenant, c'est vrai que le premier ampliop (celui qui amplifie Vsound) peut sortir jusqu'au environ 4V. Quand on perd les 2 * 0.7 = 1.4 V à cause du pont, il reste quand même 2.6V, ce qui peut être assez pour saturer le transistor. Je vais faire des tests.
Calvin1602 a écrit:
Tu pourrais développer sur le "c'est pas tout à fait évident de savoir comment je dois commuter ce pont via la carte son" stp ?
C'est mon problème principal. Je vais revenir dessus un peu plus tard. Dans tous les cas, ton idée, que tu proposais plus tôt, d'avoir deux circuits identiques (un sur le canal gauche et un sur le canal droit) ne marche pas trop dans mon cas, puisque l'alimentation des AOP permet de sortir max 4V. Ce que j'aimerais, c'est que l'alimentation du circuit de commande soit indépendante de l'alimentation du moteur, ce qui est le cas pour l'instant. C'est d'ailleurs aussi le défaut principal du schéma que xurei proposait, et la raison pour laquelle je ne l'utilise pas.
Hors-sujet:
Kirua a écrit:
Ca y est, j'ai mon labo
.
Alors, suis encore un peu largué en elec (whoa, ampli-op j'ai même oublié à quoi ça sert, wikipedia est mon ami), par contre je recommence à toucher un peu en ce moment, ça m'intéresse donc : Tu as chopé quoi pour ton lab ?
Update: pont de diode pour rectification ajouté. Ca marche très bien. R4 a été ajouté parce qu'en l'absence de signal (Vsound = 0), il y avait quand même environ .5V entre la base et l'émetteur du transistor Q1, ce qui est désagréable. Avec R4, cette tension est dissipée. La capacité C1 permet de lisser le créneau rectifié.
Ca marche déjà mieux. Avant, avec un duty cycle de 20%, le moteur ne tournait pas (pas assez de jus). Maintenant, oui, même à 0.5%
.
(en fait, le pire défaut de ce design, c'est que pendant mes tests je peux pas écouter de musique avec mon PC
)
Wett << je te ferai une réponse digne bientôt, parce que c'était pas évident de se lancer et tout ça est encore frais dans ma tête. Ca servira aussi à d'autres, peut-être.
( (finalement je pense pas que ce soit possible / souhaitable) note to self: virer le redresseur diodes parce que c'est vrmnt enquiquinant de ne plus avoir la même masse, et remplacer par diode simple + un passe-bas avec une fréquence de coupure telle que les créneaux de la porteuse (HF) soient lissés, sans que ça n'affecte trop la PWM. Devrait être possible)
(En même temps, je pense que ça va être possible de contrôler un pont en H, en commandant les PNP via des NPN; c'est un peu long à expliquer, mais l'idée vient de là: http://www.mcmanis.com/chuck/robotics/t … -impl.html)
Voici le design de pont en H que je compte tester (demain...):
Le pont en H est basé sur les idées de http://www.mcmanis.com/chuck/robotics/t … rcuit.html. Sur le schéma, on retrouve mon design précédent pour produire Va, une PWM, à partir de Vsound. Il faut imaginer que Vb est produit de la même façon (circuit identique, construit juste à côté) à partir de l'autre canal de la carte son. Mais il est *très* important que, lorsque le canal droit (par exemple) est actif (PWM non nulle), le canal gauche soit inactif (tension nulle). De cette façon, le moteur tourne dans un sens. Si on inverse (canal gauche actif, droit inactif), le moteur tourne dans l'autre sens. En théorie; et pour la pratique on verra demain, enfin: bientôt.
Si Va = Vb = 0, tout va bien: le moteur est simplement à l'arrêt. Mais si Va = Vb = actif, catastrophe: l'alimentation du moteur est court-circuitée. Je dois encore réfléchir à comment me protéger contre ça ...
(Est-ce qqun à part xurei a lu tous ces schémas en détail ? moi je me suis perdu dès le 2ème)